Jean BAILLY et les Sculpteurs vosgiens par Alain CLAUDE

 

 

Qui aurait soupçonné que nos petits villages vosgiens constituaient un véritable « vivier » artistique ?

 

Qu’il y a quelques siècles, Damas-aux-Bois plus précisément était un centre particulièrement actif, à la renommée établie bien au-delà des limites de son territoire ?

 

Enfin, que de nos jours nombre des œuvres de ces sculpteurs vosgiens feraient encore l’admiration de ceux qui prennent le temps de pousser le porche d’une église et de s’arrêter pour admirer ces mobiliers liturgiques bien souvent méconnus mais dont plusieurs sont inscrits au catalogue des Monuments historiques ?

 

C’est donc le parcours de Jean Bailly, d’une part, de son rayonnement d’autre part qu’Alain CLAUDE nous offre dans ce livre fort documenté et richement illustré, suivi d’un important répertoire des sculpteurs, doreurs et graveurs vosgiens, souvent formés dans les ateliers de Damas.

 

Alain CLAUDE, féru d’histoire lorraine, chercheur passionné et esthète érudit, a consacré de nombreuses années à rechercher, partant de Damas-aux-Bois, les sculpteurs-graveurs-doreurs qui ont embelli tant le mobilier familial que sacré.

 

Frappé par la splendeur de ces œuvres, dignes des plus grands artistes reconnus, il en a établi un véritable guide historique, artistique, voire touristique.